En tête A voix autre
RECHERCHER

Cont@cter A voix autre
Article publié le 28 mars.

Articles


17-08-2012

 Albert Camus - Anarchisme, non-violence et luttes sociales


17-03-2012

 NATO GAME OVER


14-08-2011

 Enjeux d’un traité international sur le commerce des armes conventionnelles


14-08-2011

 Libye : NON à la guerre humanitaire !!!


14-08-2011

 Les marchands d’armes, de braves petits épiciers comme les autres ?

On l’a vu lors des révolutions populaires des pays arabes, le rôle joué par les armées nationales est prépondérant dans la réussite ou l’échec d’un soulèvement populaire. Lorsque l’armée se croise les bras comme en Egypte ou en Tunisie, la voix de la rue a toutes les chances de se faire entendre sans faire parler les armes. Alors que comme on le voit actuellement en Syrie ou en Libye, lorsque l’armée (régulière ou non) se range activement du côté du pouvoir en place, le sang coule abondement et la victoire est bien incertaine si la population doit affronter des soldats de métiers mieux équipés et entrainés. Or, cette question du matériel militaire est centrale dans les conflits et leur résolution.


06-08-2011

 A Voix Autre n°22


19-07-2009

 Objection de conscience en Fédération de Russie

Lorsque le Comité pour les Droits de l’Homme s’est penché sur le Cinquième Rapport Périodique de la Fédération russe, en octobre 2003, il est arrivé à la conclusion suivante : « Si le Comité accueille favorablement l’introduction de la possibilité pour les objecteurs de conscience de substituer un service civil au service militaire, il est toujours préoccupé par le fait que l’Acte de Service Civil Alternatif, qui prendra effet le 1er janvier 2004, paraît être de nature punitive, en prescrivant un service civil 1,7 fois plus long qu’un service militaire normal. De plus, la loi ne paraît pas garantir que les tâches qui incomberont aux objecteurs de conscience seront conformes à leurs convictions. Le parti de l’État devrait réduire la durée du service civil à la même longueur que le service militaire et assurer que ses termes sont compatibles avec les articles 18 et 26 de l’Engagement »(CCPR/CO/79/RUS, Para. 17.)


17-05-2009

 Rwanda : Il y a 15 ans, un génocide totalement évitable.

Le 3 avril 1994, le Rwanda sombre dans la folie meurtrière. Le génocide, programmé de longue date et qui fera près de 1000.000 morts sera perpétré dans l’indifférence la plus totale. Indifférence non assumée par beaucoup, tout comme la responsabilité de l’ONU et d’autres pays riches, en particulier l’Allemagne, la Belgique, les Etats-Unis ou encore la France.


17-01-2009

 Soutien aux objecteurs de conscience israéliens

« Il y a des Israéliens qui refusent de prendre part aux atrocités qui sont commises en notre nom, aujourd’hui plus que jamais », expliquent les Anarchistes contre le Mur, qui soutiennent deux objecteuses de conscience israéliennes.


15-01-2009

 Israël-Palestine - Ni patrie ni frontières. Contrer le nationalisme et la guerre

Chacun a le droit de satisfaire ses besoins essentiels, et doit pouvoir vivre librement en paix où il le choisit. Par conséquent, contre les divisions et les faux choix mis en place par le nationalisme, nous soutenons pleinement les habitants ordinaires de la bande de Gaza et d’Israël contre l’État et la guerre.


15-01-2009

 « Monde Libertaire » : Israël-Palestine - Abolir toutes les armées

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale certains crurent possible de rendre la guerre acceptable à condition qu’elle respecte certaines règles. Ils définirent certains crimes de guerre, comme si la guerre elle même n’était pas un crime contre l’humanité !


11-01-2009

 Quelques points de démarcation sur la prétendue « question juive », la nature du sionisme et l’État d’Israël

Au Moyen-Orient et au Proche-Orient, comme dans d’autres aires géographiques où le capitalisme n’a pas pu se développer autant qu’en Europe et en Amérique, en l’absence de luttes significatives de la classe ouvrière pour la révolution sociale, la question nationale a pris au XXe siècle une place centrale. C’est dans ce cadre complexe qu’il faut analyser la question de la Palestine et d’Israël.


02-01-2009

 Guerre d’Algérie - Ils veulent que leurs pensions de combattants servent la paix !

Ils refusent la retraite du combattant pour eux-mêmes… Ils veulent que leurs pensions servent la paix ! Ils sont pour la plupart paysans. Des petits paysans. Ils ont un peu moins ou un peu plus de soixante dix ans. Et, tous ont fait la guerre d’Algérie, comme appelés, entre 1957 et 1961.


30-12-2008

 Anarchists Against The Wall - War on Gaza Met with Dissent

Israel’s harshest assault on Gaza since 1967 - codenamed « Operation Cast Lead » - which began on Saturday morning and left over 250 Palestinians dead on its first day alone, was met with widespread condemnation around the world, including within Israel itself.


06-12-2008

 L’impasse afgane (1/6) : Quand l’occupant était russe

Entre 1979 et 1989, l’Afghanistan a connu une terrible guerre opposant l’Armée rouge aux moudjahidin. Les arguments pour justifier l’intervention soviétiques ressemblaient singulièrement à ceux de l’Otan.


15-10-2008

 Noam Chomsky - « L’ivresse de la force »

Noam Chomsky, « L’ivresse de la force. Entretien avec David Barsamian », éditions Fayard, septembre 2008, 244 p., 19 euros.


15-09-2008

 Offensive entre en kiosque avec « Foutez-nous la paix »

Offensive entre en kiosque. Et c’est un plus ! Plus de visibilité ! Plus de pages pour étoffer le dossier, pour s’essayer à des pages « histoire » régulières - pour défaire les mythes et mettre en avant des faits moins connus. Et plus de pages pour parler des « alternatives » concrètes !


07-09-2008

 Téllez Solá - « Le Réseau d’évasion du groupe Ponzan »

Antonio Téllez Solá, « Le Réseau d’évasion du groupe Ponzan », éd. Le Coquelicot, 2008, 405 p., 22 euros.


22-04-2008

 Belgique - Otan : « Partenaires », vraiment ?

Le nouveau ministre de la Défense a clarifié sa vision de ce que l’armée belge devrait (re) devenir. Il souhaite se démarquer de la ligne adoptée précédemment, mais jusqu’où ira cette nouvelle loyauté ?


04-04-2008

 Langue des bourreaux, langue des victimes

Comme l’observe Friedländer dans Les Années d’extermination, Hitler a perdu la guerre contre les Alliés, mais pas celle qu’il a lancée contre les Juifs. En quelques années, le nazisme a réussi à détruire une civilisation, une mémoire, une langue. Si les bourreaux parlaient l’allemand, ils ont également inventé tout un lexique de propagande, auquel s’ajoute un système de codage et de périphrases propre à masquer l’entreprise d’extermination. À l’approche de leur destruction, les victimes ont, au contraire, accumulé les témoignages. Y a-t-il des langues de vie et des langues de mort ? Dialogue entre un historien et son traducteur.


31-03-2008

 Majerus - « Occupations et logiques policières »

Benoît Majerus, « Occupations et logiques policières. La police bruxellois en 1914-1918 et 1940-1945 », Académie royale de Belgique, 2007, 388 p., 30 euros.


26-03-2008

 1000 participants et 500 arrestations à NATO GAME OVER

1000 personnes originaires de 17 pays européens ont pris ce matin la direction du quartier-général de l’OTAN à Evere pour participer à l’action internationale non violente NATO GAME OVER.


12-03-2008

 Equateur / Colombie / Vénézuela - Nous n’avons pas besoin d’une autre guerre de plus

Une guerre renforcera seulement les nationalismes respectifs des pays en conflit, augmentant la xénophobie installée dans nos pays. Elle renforcera les forces armées, qui trouveront une autre raison pour accroitre leurs budgets et servira pour dissimuler encore une fois les problèmes qui nous assaillent.


12-03-2008

  Colombie/Venezuela - La revolution n’est pas possible sans la paix

Ce n’est pas la première fois que, lorsque la rhétorique révolutionnaire d’un mouvement populiste est épuisée, il recourt à un nationalisme agressif à la véhémence rancie. C’est le meilleur remède contre la dissidence, car quand vous avez un ennemi extérieur, vous pouvez le confondre avec n’importe quelle menace intérieure à la stabilité du régime.


21-02-2008

 Sarkozy et la Shoah : analyse d’une manipulation

Au-delà du tollé, totalement justifié, provoqué par la déclaration de Sarkozy sur la charge aux élèves de CM2 de perpétuer la mémoire des enfants juifs assassinés pendant la Shoah, il est nécessaire de tenter de comprendre les raisons de cette étrange proposition.


10-11-2007

 11-Novembre - Contre la guerre, contre le nationalisme

Un peu partout en Europe, on célèbre le 11-Novembre. En Belgique, la scission de BHV a été votée par les partis néerlandophones, avec l’appui du Vlaams Belang. Un geste aux relents régionalistes.


30-10-2007

 Le Vatican refait la guerre d’Espagne

L’Église béatifie 498 « martyrs », tués par les républicains, au moment où Madrid s’apprête à légiférer pour réhabiliter les victimes du franquisme.


10-07-2007

 Irak - Bush privatise sa guerre

Washington fait de plus en plus appel à des mercenaires engagés par des entreprises privées travaillant pour le compte de l’armée américaine.


29-05-2007

 Liban - Sur la solidarité de la gauche avec le Hezbollah

L’ « anti-impérialisme des imbéciles », cette maladie politiquement transmissible des mouvements altermondialistes, continue à faire des ravages, au détriment des intérêts des exploités vivant dans les pays dominés par les grandes puissances impérialistes ou dans les sous-impérialismes qui cherchent à émerger en Orient.


16-04-2007

 Entretien avec Maurice Rajsfus, historien de la répression

Historien de la répression, acteur des luttes de son temps, Maurice Rajsfus a traversé les dernières décennies sans jamais songer à déposer les armes. Rencontre.


09-04-2007

 Rapport de l’Oxford Research Group "Energie sûre ? Nucléaire civil, sécurité et réchauffement climatique"


09-04-2007

 Le nucléaire n’est pas la bonne solution pour sauver le climat

L’Oxford Research Group, un organisme indépendant de réflexion sur les questions de sécurité internationale, estime que la promotion de l’énergie nucléaire comme solution au réchauffement climatique est peu judicieuse et pourrait aboutir à des conséquences extrêmement dangereuses pour la sécurité mondiale.


21-01-2007

 Benoît-Jeannin - Les guerres d’Hergé


13-11-2006

 USA - Rumsfeldf, premier dégât collatéral des élections

Le sacrifice du secrétaire à la Défense par la Maison-Blanche annonce la mise en place d’une nouvelle stratégie en Irak, succeptible d’obtenir l’accord du Parti démocrate.


22-10-2006

 L’espace, propriété des États-Unis

George W. Bush franchit une nouvelle étape dans la course aux armements interdisant l’espace à quiconque est « hostile aux intérêts des États-Unis ».


26-09-2006

 Cinéma - Indigènes.

Indigènes n’est pas revenchard ni animé par la haine. Il dit les faits. Un hommage aux 130.000 "indigènes", volontaires dans la Deuxième Guerre mondiale. Critique de Heike Hurst, à son retour du 59e Festival de Cannes.


06-09-2006

 Liban - Un cessez-le-feu en trompe-l’oeil

Pays du Cèdre fauché... Le point de vue de communistes libertaires, installés au Liban, diffusé par Alternative libertaire dans son mensuel de septembre. Point de vue publié dans une version remaniée et actualisée.


25-08-2006

 Liban - Centrales d’eau et d’électricité détruites

« Les infrastructures civiles libanaises délibérément visées », selon Amnesty.


20-08-2006

 Demain l’armée française assurera-t-elle la "Pax Israelia" ?

Demain l’armée française assurera-t-elle la "Pax Israelia" ? Les armes se taisent provisoirement au Proche-Orient. L’État israélien et le Hezbollah crient chacun à la victoire, mais on ne peut que s’indigner devant cet effroyable gâchis. La "paix" qui se dessine est bel et bien une paix inique, une "Pax Israelia", et la France est candidate pour en être la sentinelle, avec l’aval de l’ONU.


17-08-2006

 Israël - Soldat, écoute ta mère

Le chef de l’état-major israélien a vendu ses actions en Bourse le 12 juillet, juste après l’enlèvement des soldats qui avait déclenché les frappes israéliennes au Liban. Un acte pour la paix, à l’insu de son plein gré ?


12-08-2006

 Israël - Voix contre la guerre

Compte-rendu d’une manifestation à laquelle participait l’organisation Anarchistes contre le Mur. L’Initiative par l’Action Directe Anti-autoritaire et Anticapitaliste a fait parler d’elle aujourd’hui. Elle a été mentionnée dans les principaux bulletins d’information des radios, ainsi que par de nombreux sites d’information sur Internet.



Economie & Société


Armes / Art / barrière de séparation / Droit du Travail / Economie / élections / Emancipation - Education / Emploi / Enseignement / fabrication d’armes / Fichage / frontières / G8 / Grève(s) / guerre / Immigration / Justice / langues / Logement / Musique / NATO - OTAN / Nouvelles technologies - Nanotechnologie / OMC / Pauvreté / Prison / Prostitution / Santé / Science / sécurité / Sidérurgie / Sondage / Sport / Surveillance / Terrorisme / Transport / vieillesse /

Economie & Société


Armes / Art / barrière de séparation / Droit du Travail / Economie / élections / Emancipation - Education / Emploi / Enseignement / fabrication d’armes / Fichage / frontières / G8 / Grève(s) / guerre / Immigration / Justice / langues / Logement / Musique / NATO - OTAN / Nouvelles technologies - Nanotechnologie / OMC / Pauvreté / Prison / Prostitution / Santé / Science / sécurité / Sidérurgie / Sondage / Sport / Surveillance / Terrorisme / Transport / vieillesse /


VISITE PAR SUJETS


Associations
Courant de pensée & Religion
Ecologie
Economie & Société
Localisation
Lutte & Action
Politique
Soutien
Version papier


AUTRES RUBRIQUES


A VOIX AUTRE
AGENDA
ARTICLES
BREVES
CAMPAGNES PERMANENTES
DANS LA POCHE GAUCHE
MEDIAS LIBERTAIRES
PRESENTATION
Soutiens & actions
UNE