En tête A voix autre
RECHERCHER

Cont@cter A voix autre
Accueil du site > DANS LA POCHE GAUCHE > Bouquins récents > Les chiens ont soif Critiques et propositions libertaires
Article publié le 14 août 2011.


Publié pour la première fois en 2001, ce recueil de textes du Québecquois Normand Baillargeon nous plonge au coeur de sa vision de la société. La plupart de ces articles ont été publiés dans la presse alternative de la Belle Province. Les sujets traités sont parfois exclusivement nord-américains ou spécifi quement canadiens, voir québecquois, mais l’analyse n’en est pas moins intéressante et/ou transposable chez nous.

Si le titre en soi est tout un programme, on retrouve dans l’article éponyme (quelques pages durant lesquelles il bat en brèche le papier d’un journaliste acquis à la cause néo-libérale) un condensé des principaux chevaux de batailles de Baillargeon. Pour l’auteur, l’anarchisme doit être critique et vigilant mais également porteur de solutions. Critique et vigilant, il l’est, à la Chomsky, vis-à-vis des médias, des intellectuels et de toute la machine à fabriquer le consentement populaire au profi t d’un néo-libéralsime insatiable. Baillargeon a écrit « Le petit traité d’auto-défense intellectuelle  » et sa « théorie » est mise en pratique dans ces articles : un regard critique sur les chiff res, les annonces et autres grandes professions de foi. Il démonte un à un les discours idéologiques sans fondements et émaille ses propos de nombreuses références. Qu’elles soient puisées dans la littérature libertaire, dans des traités de l’OMC ou bien dans l’histoire, ces insertions étayent et illustrent son discours. Sans jamais tomber dans un simplisme facile, Baillargeon a l’art de présenter clairement les choses.

Le dernier article présente les travaux du militant Michael Albert avec le professeur Robin Hahnel de l’université de Washington sur un modèle d’économie participative (The Political Economy of Participatory Economics). Un modèle économique dont les racines vont puiser dans la culture libertaire et les coopératives, où les maîtres-mots sont équité, autogestion, solidarité et variété. Un travail colossale qui étudie avec rigueur les possibilités d’existence concrète d’une économie alternative dépassant le niveau local ou régional.

L’anarchisme de Normand Baillargeon tend vers un monde égalitaire où chaque individu est responsable parce qu’il n’est pas asservi par son éducation, son patron, les médias, ni l’objet de toutes les convoitises du néo-libéralisme. Et même s’il garde une part « d’utopie  » dans ses propos, Baillargeon a les deux pieds bien sur terre et sa pensée est bien ancrée dans son époque et surtout, il refuse et récuse le fatalisme qu’on nous assène depuis plus de trente ans.

Normand Baillargeon, Les chiens ont soif, Instinct de liberté, Lux, 2010.

ARTICLES ASSOCIES

Anarchisme

* Camping ! du dessin et de la presse (alternative) indépendante
* 12ème Foire internationale du livre alternatif et libertaire de Gand
* Libertaires et anarchosyndicalisme
* Albert Camus - Anarchisme, non-violence et luttes sociales

Auto-gestion

* Camping ! du dessin et de la presse (alternative) indépendante
* 12ème Foire internationale du livre alternatif et libertaire de Gand
* You Were Waiting For Us – Here We Are
* Libertaires et anarchosyndicalisme

LIVRES ASSOCIES

Manifeste de l’anarchie

Félix Fénéon (1861-1944) : trois lignes d’avant-garde


VISITE PAR SUJETS


Associations
Courant de pensée & Religion
Ecologie
Economie & Société
Localisation
Lutte & Action
Politique
Soutien
Version papier


AUTRES RUBRIQUES


A VOIX AUTRE
AGENDA
ARTICLES
BREVES
CAMPAGNES PERMANENTES
DANS LA POCHE GAUCHE
MEDIAS LIBERTAIRES
PRESENTATION
Soutiens & actions
UNE


5 DERNIERS Bouquins récents PUBLIES DANS LA RUBRIQUE

* Manifeste de l’anarchie
* ¡ Duro Compañer@s ! Oaxaca 2006 : Récits d’une insurrection mexicaine
* YVES FRÉMION "PROVO , Amsterdam 1965 - 1967
* Jardins partagés : utopie, écologie, conseils pratiques
* M. et Ph. Paraire et M. Baudoin - « La Bibliothèque anarchiste »